Habitat Bois construction
Accueil Pourquoi
le Bois
Offre Technique Montage Contact
 
Technique

Quatre techniques de construction bois

Une maison bois est une construction dont la structure porteuse est en bois -  le toit est porte par des éléments horizontaux ou verticaux en bois.

Technique 1 - Le bois massif
Le principe consiste à empiler des madriers ou des grands rondins, souvent résineux. Les pièces de bois s’emboitent longitudinalement grâce a un profil et un contre-profil, et s’encastrent a leur intersection avec un assemblage a mi-bois.

Points forte:
- Les maisons en bois massif ont naturellement une bonne isolation thermique lorsque le bois est utilise en forte épaisseur.
- Les parois peuvent être doublées. Une isolation en laine minérale ou autre est nécessaire entre les pièces de bois afin d’améliorer l’étanchéité a l’air des joints.

Maison ecologique ossature bois en kit
  Nous concevons les maisons pour répondre à toutes les exigences d'urbanisme suivant les régions.


 
 
Technique 2 - Le colombage
La mise en œuvre des colombages à bois longs permet de préserver notre patrimoine. La construction a colombage est a bois longs lorsque les montent de structure sont continus du sol a toiture, contrairement a la construction aux bois courts qui a des poteaux de la hauteur d’un étage. Des bois de forte section sont utilises sur 2 ou 3 niveaux pour la réalisation des poteaux d’angle. Ils sont maintenus à chaque hauteur d’étage  par une pièce horizontale. Celle-ci reçoit d’autres poteaux verticaux intermédiaires d’une hauteur d’un niveau (les colombes).

Le colombage  Le colombage  Le colombage  Le colombage

Technique 3 - L’ossature bois
Les montants de l’ossature ont une longueur équivalente à la hauteur de l’étage. Ils sont espaces de 40 à 60 cm et sont fixes sur des lisses basses et hautes par clouage. Les pièces de bois ont une section minimale de 100x36 mm. Les niveaux sont autonomes: le premier peut être monte sur une dalle en  béton ou en bois qui sert de plate-forme pour monte le niveau suivant. La lisse haute supporte les solives du plancher de l’étage supérieur. Le plancher monte peut ensuit recevoir l’ossature du 2-Emme niveau.
Le dernier niveau reçoit la clouage. Les pièces de bois ont une section minimale de 100x36 mm. Les niveaux sont autonomes: le premier peut être monte sur une dalle en  béton ou en bois qui sert de plate-forme pour monte le niveau suivant. La lisse haute supporte les solives du plancher de l’étage supérieur. Le plancher monte peut ensuit recevoir l’ossature du 2-Emme niveau. Le dernier niveau reçoit la charpente.

Points forte:
- Méthode de construction plus souple.
- Système de construction économique.
- Possibilité de construire les panneaux en usine pour limiter au maximum le travail sur chantier.

L’ossature bois  L’ossature bois  L’ossature bois  L’ossature bois
 
 
Maison Ambrosia
  Finalement le rêve a un prix défiant toute concurrence… le KIT sans sacrifier la qualité.


 

Technique 4 - Poteaux – Poutre
Avec ce système les éléments porteurs en bois massif ou en lamellé-collé ont de fortes sections. Ils sont dispos selon une trame importante (de 3 a 6 m). L’ossature est généralement stable sans la participation des éléments de remplissage.
Les bâtiments édifies avec ce mode de construction sont composes de poteaux qui supportent des poutres. Celles-ci soutiennent des planchers. Les poteaux transfèrent l’ensemble des charges au système de fondations. Des parois pleines, des fenêtres et des portes viennent d’insérer dans le squelette forme par les poteaux et les poutres.

Points forte:
- Grande souplesse architecturale.
- Des nombreuses possibilités de positionnement, de nombre et de taille des baies.
- Structure adaptée aux découpes importantes dans les planchers.
- Agrandissements horizontaux ou verticaux aises.

Poteaux – Poutre  Poteaux – Poutre  Poteaux – Poutre  Poteaux – Poutre
Une Démarche Séduisante... L'autoconstruction
  Cette solution offre aux propriétaires la possibilité de participer au chantier de leur futur habitat et permet aussi une économie substantielle.


 
©2009 HABITAT BOIS France. Tous droits réservés.
Web design & seo - SANNET.